Couronne des rois

couronne des rois 1couronne des rois

 

Couronne des rois, je ne sais pas si on peut vraiment l’appeler comme ça car il n’y a vraiment de couronne dans cette brioche que sa forme. Comme je n’aime pas les fruits confits et que je n’avais pas envie d’y ajouter du rhum, il s’agit là d’une brioche très classique à laquelle j’ai ajouté de la fleur d’oranger.

Il s’agit également de ma première véritable brioche car le premier essai date d’il y a une dizaine d’année et on aurait plutôt dit un gros caillou qu’une brioche ! Suite à cet échec cuisant, je n’avais donc jamais réessayé (un blocage me direz-vous, peut-être…).

Ayant reçu récemment pour mon anniversaire (merci les amis) et pour Noël (merci père noël) un robot Kitchenaid, je me suis dit que c’était l’occasion de retenter. Cette fois-ci, je suis mieux équipée et plus expérimentée alors il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas.

Pour la recette, je me suis dit qu’il fallait que je mette toutes les chances de mon côté en piochant dans une recette de chef, au hasard le grand Philippe Conticini. Un petit tour sur internet et je tombe sur le blog de Mamina qui propose la recette de la brioche mousseline de Conticini qu’elle surnomme même « parfaite » (rien que ça ! ça ne peut qu’être bon !). Me voila donc lancée.

Bien qu’ayant suivi les étapes de la recette, ma pâte était un peu trop liquide, la faute a une mauvaise maîtrise de mon robot que je ne connais pas encore bien. Je pense avoir trop pétri et pas assez vite, bref, il me faudra réessayer.

Néanmoins, j’ai passé le cap du caillou et j’ai une brioche, pas très très gonflée ni très esthétique mais excellente, c’est déjà ça !

Ingrédients
(pour 8 personnes)
250g de farine T45
40g de sucre semoule
6g de sel fin
10g de levure de boulanger (fraîche)
4 oeufs (bien froid)
190g de beurre coupé en morceaux (à température ambiante, le sortir 1h avant au moins)
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Un peu de sucre en grain
1 jaune d’oeuf pour la dorure

Etape 1 : La pâte
Casser les oeufs, les battre et y délayer la levure.
Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine, le sel et le sucre.
Mélanger à vitesse 1 en ajoutant progressivement le mélange d’oeuf.
quand la pâte est bien homogène, monter à la vitesse 3 et pétriri pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Ajouter la fleur d’oranger.
Incorporer petit à petit le beurre à vitesse 1 et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle de nouveau des parois.

Etape 2 : Repos à température ambiante
Couvrir le bol d’un film alimentaire et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 pour que la pâte double de volume.

Etape 3 : Mettre en boule
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre en 2 ou 3 mouvements de la main pour obtenir une boule.
Mettre la boule sur un papier sulfurisé et la recouvrir d’un film alimentaire.

Etape 4 : Repos au réfrigérateur
Réserver au réfrigérateur pendant minimum 3 heures (je l’ai laissée une nuit – laisser également une nuit si la pâte est trop molle pour la travailler).

Etape 5 : Le façonnage
Déposer la pâte sur une plaque allant au four recouvre de papier sulfurisé. La fariner légèrement et faire un trou avec le doigts au centre. Etirer délicatement pour obtenir la forme d’une couronne. La dorer au pinceau.

Etape 6 : Repos température ambiante
Laisser reposer 2 heures à températures ambiante

couronne des rois 2

Etape 7 : La cuisson

Préchauffer le four à 170C°.
Redorer la couronne. Y effectuer des incisions sur tout le tour au ciseau puis ajouter le sucre en grain. Cuire pendant 30 à 35 minutes selon votre four.

couronne des rois 3


Partager Share on FacebookShare on Google+Email this to someonePin on PinterestTweet about this on Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois × = 24

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

For spam filtering purposes, please copy the number 2495 to the field below: